La Naturopathie
La Naturopathie est une méthode naturelle utilisée depuis très longtemps dans nos sociétés et vise, selon l’OMS « par un ensemble de soins à renforcer les défenses immunitaires de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».
Elle se place en troisième position des médecines traditionnelles mondiales juste après la médecine chinoise et ayurvédique, ce qui lui confère une place de choix.
Pour notre part, nous la définissons comme une méthode permettant à chacun d’être acteur de sa santé en agissant en prévention tout au long de l’année et de la vie. Cela, dans le but de comprendre l’impact de nos habitudes et nos comportements de vie sur notre bien-être et notre santé au quotidien.
La Naturopathie est avant tout une démarche holistique, c’est-à-dire qu’elle prend en compte la globalité d’un individu sur tous les plans (physique, émotionnel, énergétique, psychique, intellectuel, social). Elle repose sur 5 principes fondamentaux qui vont guider le Naturopathe dans sa recherche de la cause profonde :
- Le vitalisme : C’est l’énergie vitale dont tout le monde dispose, les forces de vie invisibles qui permettent à nos cellules et organes et de fonctionner correctement. Il va se manifester par nos capacités d’auto-guérison.
- L’humorisme : concerne l’état de nos liquides organiques appelés « humeurs » en naturopathie, on va chercher à savoir s’ils sont surchargés, s’il y a des carences à combler, des problèmes circulatoires… qui vont nuire à la qualité de notre terrain intérieur et donc engendrer des déséquilibres.
- L’hygiénisme : ce sont des techniques que l’on va baser sur l’équilibre existant ou non entre les 3 piliers : Alimentaire, neuropsychique et corporel.
- Le causalisme : méthode qui consiste en la recherche de la cause profonde des déséquilibres, que l’on doit à Hippocrate. Tel un détective, le Naturopathe va investiguer, poser un grand nombre de questions afin de comprendre le terrain de chacun de ses consultants, et ainsi essayer de comprendre ce que cachent les symptômes et les apparences.
- L’holisme : approche de l’être humain dans sa globalité.
Vous l’aurez donc compris, une fois les bases posées, le Naturopathe va proposer un programme d’hygiène vital personnalisé à ses consultants en s’appuyant sur 10 techniques naturelles :
- L’alimentation
- L’exercice physique
- La psychologie et la relaxation
- L’hydrologie
- La phytothérapie
- Toutes les techniques manuelles, vibratoires, respiratoires, réflexes et énergétiques.
Globalement, se lancer dans une démarche naturopathique, c’est finalement apprendre à se connaître soi-même et à identifier nos forces et nos faiblesses. Nous ne sommes pas toutes et tous égaux et possédons chacun notre propre terrain, qui, lorsqu’on le connait, nous permet de savoir comment l’équilibrer au quotidien, le nettoyer, le soulager, le soutenir.
La naturopathie ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale, elle est un soutien supplémentaire au même titre que l’homéopathie ou toute autre méthode naturelle. Le naturopathe ne fait pas de diagnostic ni de prescriptions, seul un médecin est habilité à le faire. L’idéal étant un travail partenarial étroit entre chaque discipline pour offrir une complémentarité et un suivi complet à chaque consultant.